mardi 24 décembre 2019

LE VPN UTILISE-T-IL PLUS DE DONNÉES QUE L'UTILISATION CONVENTIONNELLE?


Les réseaux privés virtuels (VPN) sont la dernière rage parmi les utilisateurs d'Internet. Avec les menaces de sécurité en ligne qui augmentent de jour en jour, il est naturel que les gens souhaitent rester en sécurité lorsqu'ils utilisent Internet par satellite, ADSL ou fibre.

Un VPN est sans doute la solution de sécurité en ligne la plus populaire de nos jours. La plupart des utilisateurs VPN posent quelques questions. Par exemple, la connexion à un serveur VPN entraîne-t-elle l'utilisation de plus de données que la normale? Ou un VPN vous aide-t-il à contourner le plafond de données de votre fournisseur d’accès Internet?

QU'EST-CE QU'UN VPN?


Pour faire simple, un VPN est un morceau de code installé sur votre ordinateur et sur le serveur VPN. Cela crypte tout le trafic qui circule entre votre ordinateur et le serveur. Une fois le cryptage effectué, le serveur VPN est en mesure d'envoyer et de recevoir des données et de les crypter avant de les envoyer à votre ordinateur. Aucun tiers ne peut espionner les données transmises entre le client et le serveur.

LES POUR ET LES CONTRE DU VPN.


Le VPN protège vos données, vous protège sur les réseaux publics et vous permet également de contourner les géoblocs dans certains cas. Les VPN existent depuis longtemps mais leur popularité a récemment augmenté.

Une plainte courante lors de l'utilisation d'un VPN est que vous devez choisir entre la vitesse et la sécurité. Plusieurs utilisateurs se plaignent que l'utilisation d'un VPN affecte la vitesse et entraîne une connexion lente. Qu'est-ce qu'un VPN a à voir avec la vitesse? Pour trouver la réponse, nous devons comprendre comment fonctionne un VPN.

UN VPN UTILISE-T-IL DES DONNÉES?


Oui. Même si le trafic circule entre votre ordinateur et le serveur VPN, il utilise toujours la connexion Internet. Par conséquent, tout le trafic passe d'abord par les serveurs de votre fournisseur d’accès Internet. Il ne peut lire aucune de vos données, mais il peut calculer votre utilisation. À moins que vous n'utilisiez le Hotspot Wifi, votre plafond de données sera utilisé par votre VPN.

UN VPN UTILISE-T-IL PLUS DE DONNÉES QUE LA NORMALE?


Oui, un VPN utilise plus de données que la normale en raison du cryptage. Un VPN crypte tout le trafic pour le protéger des menaces en ligne, ce qui augmente votre utilisation de données d'environ 10%. En effet, les fichiers chiffrés occupent plus d'espace que les fichiers non chiffrés. C'est ce qu'on appelle la surcharge de chiffrement. C'est pour cette raison que votre utilisation des données augmente lorsque vous utilisez un VPN.

Habituellement, un cryptage VPN plus fort augmente automatiquement la surcharge de cryptage. Si vous utilisez un service VPN supérieur avec un cryptage plus fort, il utilisera plus de données pour le même fichier qu'un cryptage plus faible. Et lorsqu'un VPN utilise plus de données que la normale, cela affecte également la vitesse. Plus le cryptage est solide, plus le chargement de fichiers sera lent.


PUIS-JE UTILISER UN VPN POUR DÉPLACER LE CAP DE DONNÉES DE MON FAI?


Il faut mentionner ici qu'un VPN ne peut pas contourner le plafond de données. Il est toujours contrôlé par votre FAI. Même s'ils ne peuvent pas lire vos données, ils peuvent voir la quantité de données que vous utilisez. Par conséquent, un VPN avec un cryptage fort utilisera toujours plus de données et aura une vitesse plus lente.

Dans certains cas, cependant, un VPN peut également augmenter la vitesse. Cela se produit généralement lorsqu'un fournisseur d’accès internet limite certains types de données pour améliorer la vitesse. Par exemple, lorsque vous utilisez un VPN, certains fournisseurs de services Internet ralentiront les vidéos HD en qualité sub-HD afin d'améliorer la vitesse. Bien que cela affecte la qualité vidéo, cela améliore certainement la vitesse.

L'inconvénient ici est qu'il est difficile pour un FAI de faire la distinction entre les types de données lorsque vous utilisez un VPN. Par conséquent, ils ne peuvent pas ralentir uniquement certains types de données sans ralentir toutes les données. Différents protocoles VPN ont des frais de chiffrement différents. Alors que les VPN qui utilisent un cryptage 256 bits ont une surcharge de cryptage plus élevée, ceux qui utilisent un cryptage 128 bits ont une surcharge plus faible.

Où je peux m’offrir un VPN puissant ?


Bien évidemment, il existe plusieurs VPN à télécharger en ligne, mais il faut être vigilant vu que nous essayons de nous protéger des menaces en ligne. Cherchez un VPN puissant et bien réputé en suivant les forums et les blogs. Fiez-vous à la source du VPN avant tout téléchargement. Pour faire plus simple, il y a des fournisseurs d’accès internet comme UBSM, un fournisseur d’accès internet par satellite pour entreprise et particuliers qui se charge d 'une couverture satellite partout en Afrique, et aussi met à la disposition de ses clients une couverture d’un réseau privé virtuel VPN, ses techniciens se déplacent et s’occupent de l’installation et la configuration pour un débit rapide avec une connexion sécurisée. Demandez à votre fournisseur s’il adopte cette solution parmi ses offres.

POINTS CLÉS À RETENIR.


Bien qu'un VPN soit un outil incroyable pour assurer la sécurité en ligne, il ne peut pas faire certaines choses. Contourner votre plafond de données en fait partie. À moins que votre FAI n'utilise la limitation sélective des données, il n'est pas possible que vos données soient ralenties pour améliorer la vitesse.

Plus vous utilisez un cryptage fort, plus vous utiliserez de données. C'est l'un des inconvénients d'un VPN, mais vous ne pouvez pas ignorer la sécurité qu'il vous offre. Les avantages du streaming et la sécurité sont d'excellentes fonctionnalités d'un VPN, qui sont les principales raisons pour lesquelles les réseaux privés virtuels sont si largement utilisés.

Demandez à votre fournisseur d’accès internet s’il a moyen de vous procurer un VPN digne de confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire