jeudi 28 mai 2020

Comment choisir le bon serveur pour votre entreprise ?


Le serveur a transformé le fonctionnement des petites entreprises, et avec la baisse des coûts, le développement de la technologie et l’amélioration de la qualité de service, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à utiliser un serveur dans votre entreprise. Mais lequel choisir?


Avec un certain nombre de variétés de serveurs disponibles dans le marché, il peut être difficile de comprendre vos options et de faire le bon choix. Devriez-vous avoir un serveur sur place? Un serveur Cloud offrira-t-il le meilleur service pour votre entreprise? Et comment la virtualisation peut-elle rendre votre choix de serveur encore plus flexible?

Toutes les grandes marques telles que Dell, HP, IBM et Oracle ont des plates-formes de serveurs destinées aux petites entreprises. Il est important d'adapter les besoins de votre entreprise au bon type de serveur. Posez-vous ces cinq questions:

- Votre serveur sera-t-il principalement utilisé pour le courrier électronique?
- Votre personnel doit-il se connecter au serveur à distance?
- Votre serveur va-t-il être utilisé pour la sauvegarde des données?
- De combien d'espace disposez-vous pour accueillir un serveur?

Répondre à ces questions vous donnera une idée claire du type de fonctionnalités de serveur dont votre entreprise a besoin. Souvent, un serveur peut être utilisé pour gérer plusieurs charges de travail telles que le partage de fichiers et la sauvegarde de données. C'est une bonne pratique de créer une liste qui priorise vos besoins pour un serveur. Cela vous donne une feuille de route claire à suivre, ce qui amènera votre entreprise à choisir le bon serveur pour ses principales exigences.

Plateformes commerciales

Passer à un serveur pour la première fois peut apporter des gains d'efficacité si le bon choix est fait.

Les petites entreprises ont tendance d’utiliser les NAS Synology (mini-serveurs) et en particulier les lecteurs NAS QNAP et Synology. Cela permet un stockage de fichiers sur site qui peut être synchronisé avec des disques «Cloud» tout en étant rentable.

Au-delà des NAS Synology, Dell offre toujours des serveurs complets de grande valeur pour les clients qui ont besoin de serveurs sur site. La différence reste toujours en termes d’utilisation, l’espace et le coût, plus vous optez pour un serveur de grandes capacités plus le budget sera important et un endroit spacieux sera primordial.

Au Maroc, nous avons une entreprise marocaine très reconnue en configuration et paramétrage des serveurs DELL, HP, Lenovo, … etc., également dispose d’un grand portail de vente des NAS ou serveurs de Synology. UBSM qui est  l’abréviation d’Universal Broadcast SystemMaroc, existe depuis plus de 10 ans dans le domaine de réseau et Télécom, si vous avez besoin d’une aide au sujet d’un serveur, faites appel à elle ! Son équipe vous prendra en charge et répondra à vos besoins.




Les préoccupations concernant la sécurité lors de l'hébergement d'informations sensibles dans le Cloud ont renforcé le marché des serveurs sur site dans une certaine mesure, mais à mesure que les préoccupations disparaissent, les petites entreprises en particulier se penchent sur leurs coûts et se demandent si elles ont besoin d'un nouveau serveur sur site, ou si elles en voient plus d'avantages dans le développement d'une approche hybride.

Construire vos nouvelles ressources serveur signifie alors planifier soigneusement et vous assurer que votre serveur répond à vos besoins principaux. Il y a une pression pour choisir un type de serveur, car l'approche hybride se traduit souvent par une meilleure plate-forme de serveur pour votre entreprise.



Dans le nuage


Les services basés sur le Cloud ont bien sûr eu un impact énorme sur la façon dont les petites entreprises, en particulier, gèrent leurs données. Lorsque le moment est venu d'acheter un nouveau serveur, pour de nombreuses entreprises, cela est transparent et invisible, car ils augmentent simplement leur capacité de serveur Cloud.

Lorsque vous considérez que le coût d'achat d'une licence pour héberger des e-mails Microsoft sur votre propre serveur est plus cher que l'hébergement de ce service de messagerie dans le Cloud, les petites entreprises ont un choix facile si elles recherchent un nouveau serveur de messagerie.

Il ne fait aucun doute que le Cloud et les serveurs virtuels sont dans l'avenir de chaque petite entreprise, car les arguments économiques et d'efficacité pour leur utilisation sont écrasants.

Prendre le temps de comprendre comment cette option de serveur peut être gérée est essentiel pour garantir que la puissance qu'elle offre est pleinement réalisée par votre entreprise.

Faites votre choix !


Quand il s'agit de faire enfin votre choix, assurez-vous de suivre ces étapes pour vous assurer que votre entreprise achète le bon serveur.

Faites correspondre le serveur à votre besoin principal

Si vous souhaitez améliorer la façon dont votre entreprise utilise le courrier électronique, un serveur de messagerie dédié est une bonne idée. Ou si votre entreprise a besoin de gérer de grandes quantités de documents partagés, un serveur de partage de fichiers serait l'option idéale.

Achetez un serveur abordable

Définissez toujours un budget pour votre nouveau serveur et respectez-le. Le marché des serveurs compte un certain nombre de fournisseurs qui rivalisent tous pour votre entreprise. Faites toujours le tour, car il peut y avoir de bonnes affaires.




Choisissez le meilleur 

Une fois que vous avez décidé quel type de serveur convient le mieux à vos besoins commerciaux, recherchez des fournisseurs leaders dans ce type de serveur particulier. Cela vous garantira que vous achetez toujours un serveur d'une source fiable et entièrement pris en charge.

Au Maroc, vous trouverez des fournisseurs qui proposent des tarifs concurrentiels et il ne faut pas oublier de citer d’autres avantages qu’UBSM en dispose comme la réactivité de son équipe technique et commerciale, la disponibilité à tout temps, un excellent rapport qualité/prix.  Prenez le temps qu’il vous faut pour conclure le bon deal.

Achetez le bon système d'exploitation

Comme pour vos PC de bureau professionnels, le choix du bon système d'exploitation est essentiel pour garantir la stabilité des applications. De même, les serveurs ont besoin d'un système d'exploitation robuste pour gérer les milliers de demandes de 
données qu'ils pourraient avoir à gérer au cours d'une session typique.

Intégrez l'expansion et la redondance

Votre entreprise ne souhaite pas remplacer son serveur à court terme. Un niveau d'expansion est donc fortement recommandé. Cela signifie généralement utiliser des disques durs qui peuvent être mis à niveau car votre serveur nécessite plus de mémoire. L’utilisation d’une configuration RAID garantit également que les disques durs défaillants ne perdent aucune de vos précieuses données d’entreprise.

Support et maintenance

Si votre entreprise ne dispose pas de support informatique sur site, cela devra être externalisé. Le fournisseur auprès duquel vous achetez votre serveur peut également proposer la maintenance sous forme de package comme propose UBSM. Examinez de très près l'accord de niveau de service qu'il vous sera demandé de signer pour vous assurer qu'il répond à tous vos besoins.




Choisissez les bons fournisseurs de services Cloud

Souvent, les petites entreprises tireront parti des avantages considérables que les serveurs basés sur le Cloud peuvent offrir. Traitez ces services comme si vous aviez le serveur dans vos locaux. Prenez le temps d'effectuer une vérification diligente des fournisseurs que vous avez sur votre liste restreinte. Parlez à leurs autres clients et examinez les niveaux de service auxquels vous pouvez vous attendre avant de vous inscrire à leurs services. Examinez attentivement la sécurité si vous avez l'intention de stocker des informations sensibles sur vos serveurs Cloud.

Adaptez la virtualisation à vos besoins

La possibilité de diviser un serveur unique pour se comporter comme plusieurs serveurs est désormais une méthode très populaire pour créer de nouveaux serveurs en utilisant le matériel existant. Le serveur virtuel se comporte comme s'il s'agissait d'un serveur physique mais utilise un logiciel appelé hyperviseur pour créer le nouveau serveur. Il faut veiller à ce que le matériel sous-jacent du processeur et du stockage puisse faire face aux serveurs virtuels supplémentaires.

Conclusion


Être intelligent dans l'achat de la capacité d'un serveur signifie comprendre comment votre entreprise utilise fondamentalement les données. Lorsque vous comprenez cet aspect de votre entreprise, choisir le bon serveur sera une tâche plus claire et moins risquée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire