mercredi 11 novembre 2020

Comment choisir un fournisseur d'accès Internet pour votre entreprise?

Vous avez une petite entreprise et vous envisagez de commencer une nouvelle expérience chez un fournisseur d’accès internet ? Dans cet article, nous allons vous orienter vers les premières questions à vous poser avant de faire votre choix final. Il est presque aussi important de choisir un fournisseur de services Internet au Maroc (FAI) non seulement pour lancer votre opération, mais aussi pour assurer son bon fonctionnement avec une marge de progression à l'avenir. Le coût est évidemment un facteur, mais il y a plusieurs questions à se poser avant de choisir un fournisseur Internet professionnel, alors allons-y.

Quels types de connexions sont disponibles?

Selon votre région, vous aurez le choix entre un menu complet d'entrées avec accès Internet. Pour une comparaison de la vitesse des fournisseurs haut débit, voici les cinq connexions FAI les plus courantes:

- DSL: la ligne d'abonné numérique (DSL) était considérée comme une amélioration majeure des connexions commutées à l'époque, mais elle a depuis atteint le statut intermédiaire. Le DSL, qui utilise des lignes téléphoniques traditionnelles, peut cependant être parfaitement fonctionnel pour un petit magasin avec seulement quelques employés, et il est relativement bon marché. La distance totale par rapport au central du FAI affecte la vitesse de téléchargement DSL, qui dépasse rarement les deux chiffres de Mbps de toute façon.

- Câble : avec cette option, les données sont transmises via des lignes de télévision par câble coaxial, qui sont à peu près partout. Du moins, lors de son lancement à la fin des années 90, l’internet par câble ne résiste pas aussi bien aujourd’hui. Les vitesses de câble sont toujours impressionnantes (jusqu'à, et parfois plus, 100 Mbps), mais elles sont considérablement gênées si les entreprises et les foyers à proximité sont en ligne en même temps. De plus, c’est encore un peu cher.

- Satellite: Si le câble peut transporter si bien le service Internet, alors le satellite doit être tout aussi bon, non?  L’internet par satellite s’est beaucoup développée et elle peut transmettre un débit allant jusqu’à 50 Mbps, elle couvre généralement les régions éloignées et non dégroupées. Elle peut ne pas être fiable en comparaison avec un accès internet terrestre, mais elle reste avantageuse pour ceux qui se trouvent dans le nulle part et souhaitent se connecter à internet. Tant qu’il y a le ciel, l’internet par satellite est là aussi. UBSM propose de diverses formules conçues pour les particuliers et les entreprises avec un excellent débit. Ses offres internet par satellite sont très alléchantes à découvrir sur son site internet.

- Fibre: Internet par fibre optique transmet des données sous forme d'impulsions de lumière à travers des brins microscopiques de verre ou de plastique sans interférence électromagnétique extérieure. C'est la connexion la plus rapide et les seuls inconvénients de l’Internet par fibre optique sont la portée limitée de la connexion et des prix généralement plus élevés. Mais avec sa rapidité et son potentiel de croissance, la fibre est clairement l'avenir.



Quels sont les besoins en vitesse Internet de votre entreprise?

Vous pensez qu'une petite entreprise avec une poignée d'employés pourrait s'en sortir avec moins de vitesse, mais que se passe-t-il si elle transfère des fichiers gigantesques et des vidéoconférences toute la journée? De même, 50 employés qui ne font guère plus que d'échanger des e-mails et des GIF de chat n'ont probablement pas besoin de 500 Mbps de bande passante, aussi mignons soient-ils.

Déterminez d'abord les besoins en services Internet de votre entreprise afin de ne pas payer trop cher ou de ne pas vous retrouver avec trop peu. Avec tous les types de connexions, les coûts augmentent en même temps que la vitesse, voici donc quelques numéros de bande passante du plan standard à prendre en compte:

- 15-25 Mbps: si vous dirigez une petite entreprise d'un ou deux employés menant des activités Internet de base via la navigation Web et le courrier électronique, avec un transfert de fichiers léger, des vitesses de 15 à 25 Mbps suffiront.

- 25 à 50 Mbps: un bureau de cinq personnes pourrait effectuer plus facilement des transferts de fichiers volumineux et des transactions au point de vente dans une plage de vitesse de 25 à 50 Mbps. Les vidéoconférences et autres communications se dérouleraient également plus facilement.

- 50 à 75 Mbps: plusieurs employés (sept et plus) pourraient collaborer en ligne avec moins de problèmes à 50 à 75 Mbps, ce qui est utile pour les travailleurs à distance. La capacité de sauvegarde des données et une stabilité de transfert accrue sont également un plus.

- 75 à 100 Mbps: pour les entreprises dont le nombre d'employés à deux chiffres est inférieur, 75 à 100 Mbps est une plage de bande passante idéale qui peut également gérer des communications de streaming audio et vidéo intensives, ainsi qu'une utilisation Wi-Fi encombrée.

- 100-150 Mbps: pour une entreprise à croissance rapide, quelque part dans la plage de 100 à 150 Mbps est bon pour répondre à une plus grande demande Internet, comme l'hébergement Web, le e-commerce une utilisation accrue des données, et plus de personnel.

- 150 à 500 Mbps: avec une telle vitesse, vous pouvez réaliser tout ce qui précède et répondre à l'augmentation du nombre d'employés et des demandes de données.

Que devriez-vous demander?

La vitesse n’est pas tout. Bien sûr, c'est presque tout, mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte lors de votre choix d’un FAI. Vous voudrez vous renseigner sur les éléments suivants:

- Service client et disponibilité des techniciens: Vous ne demanderez pas qu’une équipe technique soit toujours à votre disposition 24h / 24, mais un bon FAI doit disposer d’une équipe technique hautement qualifiée qui va pouvoir vous assister et trouver les solutions aux anomalies techniques et surtout réactive et disponible lorsque vous appelez.  Le temps perdu, c'est de l'argent perdu; assurez-vous de demander si l'assistance téléphonique ou par chat «toujours disponible» d'un FAI est en direct ou automatisée et à quelle fréquence les techniciens sur site sont accessibles.


- Limites de données: certains FAI imposent des limites de données (ou des limites de bande passante) sur les comptes, puis facturent un taux plus élevé ou réduisent simplement votre bande passante si vous dépassez cette limite. Les plafonds de données sont plus courants avec les connexions résidentielles, bien qu'ils se retrouvent parfois dans les plans d'affaires DSL, câble ou même fibre. Alors que l’internet par satellite est tout le temps illimité. Si votre entreprise est gourmande en haut débit, recherchez les limites de données et si vous avez une connexion satellite assurez-vous que votre FAI vous livre une connexion illimitée.

- Durée du contrat: Combien de temps serez-vous obligé de rester avec un FAI? La durée moyenne des contrats des FAI est de deux ans, bien que certains offrent des durées plus courtes ou plus longues, avec des économies globales plus importantes. Les frais de résiliation anticipée (qui peuvent être coûteux en cas de mise en liberté sous caution) et les périodes d'essai gratuites pour essayer un FAI sont tout aussi importants à considérer.

Ubsm propose à ses clients une excellente qualité de connexion par satellite au Maroc, comme étant un fournisseur de technologie également, son équipe technique a eu la chance d’équiper de grands projets en une couverture réseau par satellite très fiable tout en assurant une prise en charge irréprochable et une qualité de service très appréciée. 

Existant dans le marché marocain depuis plus de 10 ans, Ubsm accompagne toutes les petites entreprises à équiper leurs bureaux de tout ce qu’il faut pour garantir un bon déroulement d’activité et une excellente productivité.

De quoi aurez-vous besoin en plus d'une connexion?

Il y a quelques facteurs à considérer lors du choix d'un FAI. Vous pensez probablement: «Attendez, je dois penser à plus qu’une simple connexion Internet? Où cela finira-t-il? » Détendez-vous: les extras sont une bonne chose, et ces éléments de marge peuvent aider votre entreprise à fonctionner plus facilement et mieux:

- Solution réseau: Certains FAI proposent que l’accès internet mais d’autres peuvent assurer aux entreprises un service complet y compris les solutions réseaux comme la gestion de trafic, les accès sans fil, la télésurveillance, le hotspot wifi, le pare-feu, … etc. Ces solutions réseaux jouent un rôle très important dans la protection des données et la sécurité des accès de l’entreprise. Avoir le contrôle sur tout même à distance est très bénéfique et vous permettra de travailler en toute tranquillité. Surtout en cette pandémie de Coronavirus, plusieurs entreprises ont été impactées par des attaques visant leurs données en local et partagées entre différents employés qui travaillaient à distance. Les solutions réseaux proposées par UBSM sont parmi d’autres atouts que toute entreprise quelque soit sa taille doit en disposer.

- Adresse IP statique: les adresses IP (Internet Protocol) permettent aux ordinateurs de se trouver sur le Web et de communiquer, et elles se déclinent en deux versions: dynamique (temporaire, couramment utilisée pour le service résidentiel) et statique (permanente, orientée entreprise). Les FAI facturent généralement des frais supplémentaires pour les adresses IP statiques, mais cela en vaut la peine si vous hébergez des serveurs, des VPN (réseaux privés virtuels) et un accès externe et nécessitent plus de sécurité et de stabilité.



- Serveur informatique: Nous sommes conscients que la plupart préfère stocker ses données sur le Cloud qui va également permettre l'utilisation de logiciels souscrits en déplacement, l'accès simultané aux fichiers entre plusieurs utilisateurs distants. Mais lorsque vous déplacez vos fichiers dans le Cloud, vous pouvez être confrontés à des problèmes techniques en relation avec le fournisseur du service Cloud, avoir des fonctionnalités inutiles à votre disposition alors que celles que vous désirez le plus sont payantes. Il existe toujours un risque que d'autres personnes puissent accéder aux données des utilisateurs. Il ne faut tout de même pas laisser tomber les serveurs. Un serveur informatique vous donne plus de bénéfices en termes de sécurité, transmission de données et partage en local. Une entreprise doit avoir un serveur pour garder ses fichiers les plus sensibles et minimiser la capacité de stockage sur le Cloud. Vous pouvez faire appel à Ubsm pour définir vos usages dans le stockage de données, son équipe technique pourra vous aider à choisir la bonne référence qui pourra couvrir l’ensemble de vos besoins.

- VPN au Maroc: un réseau privé virtuel (VPN) crée une connexion cryptée et sécurisée parfois appelée «tunnel» - entre le serveur VPN et votre ordinateur. Pour un usage professionnel, le «tunnel» vous place dans le réseau sécurisé de votre entreprise comme si vous étiez au bureau, même lorsque vous travaillez à distance. Ubsm propose un service VPN au Maroc, vous pouvez trouver cette solution sur son site internet.

- Équipement: tous les FAI ont besoin de matériel dans les locaux de votre entreprise; la plupart vous offriront le choix de louer des modems, des routeurs et d'autres équipements nécessaires sur une base mensuelle ou de l'acheter directement. Ubsm propose une sélection d’équipements réseaux pour la gestion de trafic, l’accès sans fil comme un hotspot Wifi, des antennes VSAT au Maroc et pleins d’autres.



- Le reste: vous voudrez également prendre en compte la sécurité, le FAI fournit-il une protection anti-spam, antivirus, anti-spyware, anti-malware ou de sauvegarde en cas de panne du système? Si nous prenons l’exemple d’UBSM, ce FAI commercialise le Watchguard Firewall qui est un pare-feu très performant vous permet de protéger tous les appareils connectés à internet même les serveurs.

Choisir un fournisseur d’accès Internet pour votre entreprise n’a pas à être difficile: sachez et affinez simplement ce dont vous avez besoin avant de magasiner. Le coût ne doit pas être le seul facteur décisif, ni la taille de votre entreprise ou le type de service que vous fournissez. Posez les bonnes questions et vous trouverez le bon FAI.

mardi 3 novembre 2020

Acheter de nouveaux serveurs informatiques ou mettre à niveau vos serveurs existants ?

De nos jours, avec des budgets informatiques étirés au point de rupture, vous constaterez probablement que votre entreprise conserve régulièrement vos serveurs pendant 4, 5 et même 6 ans. L'époque du remplacement d'un serveur qui fonctionne encore relativement bien après trois ans est pratiquement révolue. Que ce soit pour maintenir une application d'entreprise actuelle pendant 9 à 18 mois supplémentaires ou pour réutiliser le matériel serveur pour un nouveau rôle, vous envisagez peut-être de mettre à niveau vos serveurs existants. Parfois, cela peut être un bon choix, mais dans d'autres cas, cela peut être une mauvaise décision commerciale. Cet article de blog a pour but de vous aider à évaluer vos différentes options, vous permettant de prendre une bonne décision commerciale.