jeudi 22 octobre 2020

Les défis et les limites de la VSAT au Maroc.

 Que sont les données satellitaires?

Parfois, il semble que l'infrastructure physique des télécommunications - cuivre, fibre, etc, s'est étendue à tous les coins de la planète. Mais il reste encore de vastes zones hors de sa portée. De nombreuses organisations et individus opèrent dans ces endroits éloignés ou dans des environnements très mobiles. Leur connectivité de base repose fortement sur les données satellitaires.

Comme son nom l'indique, les données satellitaires sont des informations numériques qui sont transmises sans fil entre des appareils sophistiqués via une liaison Internet Terre-espace. Cet Internet VSAT, comme on l'appelle souvent aujourd'hui, a progressé à pas de géant depuis que sa technologie sous-jacente a été mise en œuvre pour la première fois dans les années 1960.

Cependant, l'envoi ou la réception de grandes quantités de données satellitaires de manière fiable et à grande vitesse reste un défi de taille.



Qui devrait et ne devrait pas utiliser l’Internet par satellite?

Si vous avez le choix entre une connexion Internet terrestre ou par satellite, le terrestre est probablement une option Internet plus sûre, car il peut fournir un Internet haut débit par rapport aux vitesses lentes des satellites. Cependant, ce n’est parfois pas une option et la décision est prise pour vous. Voici quelques-unes des situations les plus courantes qui offrent peu d'alternatives à l'internet par satellite:

Zones rurales: malgré le retard, ou la latence, qui affecte les données satellitaires, il est vital pour les entreprises comme pour les consommateurs lorsque les réseaux de communications terrestres n’ont pas franchi le dernier kilomètre.

En mer: lorsque vous êtes entouré de centaines de kilomètres d'océan, il va sans dire que le câblage et les tours de diffusion peuvent être difficiles à trouver pour fournir Internet par satellite en Afrique pour les bateaux ou les navires.

En avion: bien que vous soyez en vol et que vous voyagiez à grande vitesse, cela est similaire à la nécessité d’utiliser l’Internet par satellite dans des scénarios maritimes.

Main-d'œuvre mobile: les guerriers de la route et les utilisateurs itinérants qui sont constamment en mouvement dépendent souvent de l'Internet par satellite pour leur transfert de données.

Véhicules connectés: pour plusieurs des mêmes raisons que la main-d'œuvre mobile humaine, les véhicules dotés de fonctionnalités intelligentes accèdent à Internet par satellite.

Les avantages et les inconvénients du service Internet par satellite

Le principal avantage de VSAT au Maroc est sa disponibilité. Il fournit une liaison de communication avec le monde extérieur même dans les conditions les plus éloignées ou dynamiques.

Malheureusement, il a de sérieuses limites. En raison des distances que les signaux doivent parcourir et de tous les obstacles potentiels entre les deux, le transfert de données par satellite fournit des vitesses Internet très lentes et une bande passante satellite limitée.



La latence Internet par satellite peut être un problème important. Cela peut ne prendre qu'une seconde ou deux, mais un retard de cette ampleur peut sérieusement affecter les applications en temps réel comme les chats vidéo. Contrairement aux communications terrestres, des changements mineurs du temps peuvent avoir un impact considérable sur la vitesse et la latence des données satellitaires.

Les réseaux par satellite étant complexes, les fournisseurs d’accès internet tels que Ubsm, proposent des offres internet par satellite pour entreprise et d’autres pour particuliers qui sont sous forme de formules, chacune avec un débit différent. Ce qui nous amène à l'un des problèmes les plus importants de l'Internet par satellite pour les entreprises, le coût. L'équipement complexe (c'est-à-dire les antennes paraboliques) et le service mesuré et limité en données est coûteux.

Comment améliorer le transfert de données par satellite

Une façon de surmonter ces problèmes avec l'Internet par satellite est simplement de réduire votre dépendance à cet égard. Si d'autres options haut débit sont disponibles, vous pouvez les utiliser pour augmenter votre connexion satellite.

Une solution plus pratique et plus rentable consiste à utiliser un kit spécialisé conçu pour fonctionner correctement avec les lacunes de la technologie satellitaire. UBSM en est un parfait exemple. Collaborant avec la marque Tooway qui fournit un le service haut débit par satellite via la société mère Eutelsat Skylogic. Les régions sans accès à ADSL rapide ou à haut débit fibre peuvent recevoir un accès Internet rapide fourni via le satellite KA-SAT à haut débit en bande Ka.

KA-SAT est le premier satellite européen conçu exclusivement pour l'accès Internet. Lancé en 2010 dans une fente orbitale à 9 degrés Est, le satellite fournit 82 faisceaux ponctuels superposés couvrant le Royaume-Uni, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord pour offrir une couverture complète de ces régions. Cela signifie que si vous avez une vue dégagée du ciel, vous pouvez bénéficier du service Tooway.


Avec la
VSAT au Maroc, les interruptions sont inévitables. Les solutions de synchronisation conventionnelles reprennent généralement les transferts interrompus à partir de zéro. Ubsm garantit que leurs offres d’internet illimité sont très intéressantes est ont fait de ce fournisseur de technologie un premier choix pour les organisations dépendantes des satellites et les cas d'utilisation spécialisés tels que la réplication de données navire-terre.

Si votre organisation est actuellement freinée par la lenteur de la vitesse de chargement et de téléchargement, la latence élevée et l'imprévisibilité du transfert de données par satellite, Ubsm pourrait très bien être la réponse.

Visitez le site web d’Ubsm et découvrez ses différentes offres alléchantes. Vous avez plusieurs moyens de prendre contact avec leur équipe technique pour répondre à toutes vos questions.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire