jeudi 23 juillet 2020

L'industrie de l’internet par satellite en Afrique évolue à grande vitesse.

Nous sommes au milieu d’une autre course à l’espace, avec des participants qui ne concourent pas pour atteindre la Lune ou Mars mais pour connecter les populations du monde non connectées et sous-connectées.

Le rapport récent sur la technologie, les médias et les télécommunications « Prédictions 2020 » détaille comment un certain nombre d'entreprises travaillent pour construire et déployer des constellations de satellites afin d'offrir des services Internet en Afrique abordables aux entreprises, aux gouvernements, aux écoles et aux particuliers.

Le Maroc est parmi les pays les plus à la pointe en termes de technologie spatiale, en effet, notre pays est connu en acquisition de satellite qui effectue des vols stationnaires destinés aux télécommunications.

Les entreprises cherchent à fournir une multitude d'applications potentielles telles que:

- Meilleure connectivité pour l'industrie du transport (navires, trains, avions)

- Moyen de communication pour les appareils IoT pour des processus tels que la gestion de flotte et la maintenance à distance

- Infrastructure ou réseau mobile pour d'autres entreprises de communication

- Services pour le marché direct aux consommateurs, y compris les zones rurales et autres avec un service médiocre ou inexistant

- Services gouvernementaux, tels que l'éducation et les interventions d'urgence

Des centaines de satellites sont déjà en orbite dans le cadre de ces réseaux en pleine croissance, et des centaines d'autres devraient être lancés cette année. Au milieu de nombreux défis techniques et commerciaux, la question est de savoir qui sera le premier à adopter une approche durable et rentable.


L'industrie évolue à un rythme effréné, avec un certain nombre de nouveaux développements survenus juste depuis la publication du rapport Prédictions 2020.

Comment les clients se connecteront-ils exactement à ces constellations via les terminaux utilisateurs? Cela reste peu clair. Les terminaux contiennent une antenne, un récepteur et un équipement réseau supplémentaire; ils doivent être hautement fiables et physiquement robustes, technologiquement avancés, faciles à installer et à utiliser, et peu coûteux.

Les organisations ne doivent pas attendre que ces systèmes soient entièrement déployés avant d’agir. Le moment est venu d'examiner les domaines d'activité qui pourraient être améliorés grâce à un accès direct à Internet par satellite au Maroc. Pourrait-il améliorer considérablement les services actuels? Activer de nouvelles capacités? Potentiellement perturber les modèles commerciaux actuels?

Plusieurs solutions vont être commercialisées l’année prochaine, si les entreprises peuvent surmonter les défis techniques et économiques, nous pourrions bientôt voir l'ère de la véritable connectivité mondiale à l’aide de l’internet par satellite en Afrique.

Ubsm fait partie des entreprises marocaines les plus réputées dans le réseau et télécommunication depuis 2010, elle offre d’excellentes opportunités aux particuliers et entreprises demeurant dans des endroits éloignés et ne peuvent malheureusement être raccordés par câble. Une occasion de leur faire découvrir la puissance de l’internet par satellite au Maroc avec un excellent rapport qualité/ prix et une assistance irréprochable.

Ubsm est toujours en quête de nouveauté et d’exclusivité qui crée sa différence et la fait démarquer de ses concurrents dans le domaine du Télécoms. Si vous êtes intéressé par un meilleur débit, une connexion rapide et fluide, des équipements modernes et avancés, optez pour le service d’UBSM.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire